Il y a différentes raisons pour lesquelles l'eau d’une piscine devient verte. Et ce, bien que le problème principal soit généralement le développement de micro-algues. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une situation agaçante à laquelle il faut faire face, il existe des solutions très efficaces pour mettre fin à ce problème de piscine verte (produit de nettoyage bassin caroline, filtre, pompe de filtration : chlore choc à taux ajusté, floculant pour étape de purification, peroxyde…). Donc, ma piscine est verte que faire ? Voici les points essentiels.
Commencer par un nettoyage manuel du fond de la piscine
Pour résoudre ce problème d’une eau verte de piscine, il serait préférable de commencer le traitement par un nettoyage manuel du fond de la piscine. Certains se demanderont certainement pourquoi faut-il procéder comme tel alors que les robots de piscine sont maintenant là pour effectuer cette tâche. Certes, il est en effet possible de laisser les robots faire ce travail à notre place. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’acquérir ce genre d’équipement n’est pas à la portée de tout le monde. Et encore, en le faisant soi-même, on est sûr de faire du travail bien fait face à cette piscine eau trouble. Alors, ce processus de nettoyage manuel du fond du bassin consiste notamment à éliminer les micro-algues et les dépôts de saleté tenaces qui s’y accumulent. Pour cela, on peut utiliser des brosses murales et des balais aspirateurs. Lorsque cela est fait, on doit vider le panier du préfiltre de la pompe de la piscine, car c'est aussi là que la saleté s'accumule.
Procéder à une désinfection de l’eau pour tuer les micro-algues
Une fois qu’on aura nettoyé manuellement et soigneusement le fond de la piscine, on procédera à la désinfection de l'eau. Avant de commencer, on doit s’assurer que le filtre général est propre et qu'il purifie correctement l'eau. De même, on vérifiera aussi que le pH de l'eau est équilibré, c'est-à-dire entre 7,0 et 7,6. Pour la désinfection, on devra recourir à des produits chimiques spécifiques pour traitement eau piscine (produit de nettoyage bassin caroline, filtre, pompe de filtration : chlore choc à taux ajusté, floculant pour étape de purification, peroxyde…). Et ce, bien que tous ne soient pas autorisés et ne conviennent pas tous à toutes les piscines. Pour cette raison, on doit bien s’informer de celui qui convient le mieux à notre piscine. Notamment en fonction de sa taille, des matériaux, du degré d'algues et de saleté, ainsi que de la quantité à utiliser dans chaque cas. Le chlore choc est l'un des produits les plus utilisés pour la désinfection des piscines. C'est l'un des plus rapides et des plus efficaces comme anti algue piscine. Il existe aussi d'autres produits, comme la chloration saline qui met plus de temps à agir, mais est plus naturelle.
Utiliser des algicides et des floculants pour purifier l’eau
Dans les cas où il y a une forte présence d'algues, et pas seulement de micro-algues, il faut recourir à un traitement aux algicides. Ce sont des produits chimiques exclusivement destinés à éliminer les algues d’une piscine verte (produit de nettoyage bassin caroline, filtre, pompe de filtration : chlore choc à taux ajusté, floculant pour étape de purification, peroxyde…). On doit les utiliser après les deux étapes précédentes. C'est-à-dire lorsqu’on a déjà nettoyé le fond de la piscine et qu’on l’a désinfecté. En effet, il faut laisser s'écouler au moins un jour entre la désinfection et l'utilisation d'algicides. Si l'eau est encore sale après avoir effectué les étapes précédentes, il faut recourir à un traitement par utilisation de floculants. Ces produits de traitement de piscine sont des préparations chimiques qui collectent et agglutinent toutes les minuscules particules de saleté qui, en raison de leur taille, sont plus difficiles à faire disparaître. En plus de les rassembler, les floculants font couler ces particules au fond de la piscine. Pour ensuite les faire diriger vers les systèmes de filtration.