Tailler sa haie contribue à préserver sa bonne hauteur et son port dense. Le taille-haie électrique est un appareil adapté pour ce type d’opération. Par ailleurs, son usage est conseillé si vous désirez conserver la beauté naturelle de votre clôture de jardin. Choisir un taille-haie se révèle compliqué vu le vaste choix proposé. Ce guide-conseil vous aiguillera dans le choix du bon appareil.
Les différents types de taille-haie
Le taille-haie est un sculpteur de végétaux que tous les jardiniers devraient avoir. Il facilite le taillage de vos plantes tout en préservant leur structure. Il facilite également l’entretien de vos barrières végétales. Il existe 3 principaux types de taille-haies : le taille-haie thermique, le taille-haie électrique à alimentation filaire et le taille-haie électrique sans fil. Ce dernier est le plus utilisé. Il propose une utilisation confortable et peut tailler les branches les plus hautes. D’autant plus si vous optez pour un modèle télescopique, aussi appelé taille-haie sur perche. Vous pouvez également trouver des taille-haies de petite dimension. Ils conviennent aux petits travaux.
Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un taille-haie
En amont de tout achat de taille-haie, vous devez prendre quelques éléments en compte, notamment :
Les questions de sécurité et de confort
Pour votre confort, vous devez choisir un modèle facile à manipuler. Il doit, par exemple, être équipé de poignées rotatives et de lame orientable. La légèreté de l’appareil est importante. En effet, le travail risque d’être un peu long, surtout si vous avez un grand jardin. Votre taille-haie doit vous éviter la fatigue ainsi que les douleurs au dos et aux épaules.
La qualité de la lame
La qualité de la lame influe sur le bon déroulement de la taille. Vous vous devez d’opter pour un appareil doté d’une lame de qualité. Pour tailler vos haies bien droit, le choix d’une longue lame est judicieux. Pour haies sculptées et végétaux topiaires, une courte lame est mieux adaptée. Si vous comptez tailler des haies, choisissez une longueur de lame entre 45 cm et 50 cm.
La puissance du moteur
Votre taille-haie électrique doit être suffisamment puissant. Pour les appareils alimentés par un fil, la puissance varie entre 400 et 700W. Vous devez choisir la puissance du moteur en fonction de la haie que vous souhaitez tailler. Le taille-haie sans fil fonctionne à batterie. Il est principalement alimenté d’une batterie lithium-lion. Pour ce type d’appareil, la puissance est très variable. Les taille-haies de 18V, de 36V et de 56V sont les plus fréquemment utilisés dans le jardinage.
Taille-haie électrique filaire ou sans fil : lequel choisir ?
Le taille-haie électrique filaire a l’avantage d’être puissant. Il vous permet de tailler vos branches facilement. Ils sont, pour la plupart, dotés de lame adaptée pour un travail parfaitement réalisé. L’inconvénient de ces modèles, c’est qu’ils sont limités au niveau du déplacement. Vous ne pouvez les utiliser que sur une zone où vous trouverez une source de courant. Le fil est à vérifier fréquemment durant l’utilisation pour éviter de l’endommager. Le taille-haie électrique sans fil est quelquefois limité au niveau de l’autonomie de la batterie. Cependant, contrairement aux modèles filaires, il permet d’accéder aux zones les plus reculées de votre jardin. Les modèles dépourvus de fils sont également plus légers et vous aident à taille vos haies dans le confort. Nous vous conseillons d’opter pour le taille-haie qui vous mette à l’aise et qui vous réponde à vos attentes.
Quel que soit le type de taille-haie que vous souhaitez vous procurer, vous pouvez retrouver plusieurs modèles adaptés dans les boutiques spécialisées. Plusieurs marques vous proposent leur création. Sur Fixtout, par exemple, vous retrouverez les taille-haies électriques Ribiland, les taille-haies électriques Zipper, les taille-haies électriques Fartools…