Jardiner avec la lune figure parmi les principes du jardinage. Les jardiniers et les agriculteurs ont constaté l’influence de l’astre sur les plantes depuis longtemps. Des activités spécifiques correspondent aux phases lunaires. Comment exploiter au mieux ces cycles ? Suivez le guide.
Lune croissante ou décroissante : les effets sur les plantes
Une petite recherche en ligne montre les phases lunaires. Certains calendriers marquent aussi les quartiers. L’astre forme un C à l’envers durant la première moitié et un C pendant la seconde.
La Lune croissante augmente la vitalité
Le cycle lunaire dure 29 jours. La lune est croissante pendant la première phase, c’est-à-dire de la nouvelle lune à la pleine lune. Cette période favorise la vitalité. Les plantes deviennent plus fortes, elles résistent mieux aux attaques des parasites et des maladies. C’est le bon moment pour procéder à la récolte. Il optimise la conservation des fruits, des légumes et des fleurs. Les bouquets garderont leur fraîcheur plus longtemps.
La Lune décroissante améliore la saveur
La décroissance s’étend de la pleine lune à la nouvelle lune. Contrairement à la situation précédente, elle réduit la vigueur des plantes. Les récoltes sont ainsi moins importantes. Toutefois, la qualité est meilleure. Une lune décroissante renforce le parfum des fleurs. Les fruits et légumes sont aussi plus délicieux. Les confitures auront un goût exquis si les composants sont cueillis lors de cette période.
Durant cet intervalle, les plantes aromatiques fournissent plus d’essence. Travailler et fertiliser le sol est conseillé.
Lune ascendante ou descendante : les activités propices
La révolution lunaire dure 27 jours, elle comporte également deux parties distinctes.
Une lune montante provoque une montée du liquide nourricier. Cette caractéristique accélère la croissance des greffons et la poussée des branches. Programmer les semis lors de cette séquence est conseillé.
Une lune descendante entraîne une descente de la sève. La plantation, le repiquage, le bouturage et le marcottage bénéficieront de cette ressource. Comme les branches sont moins irriguées, la taille est plus efficace.
Enfin, cette phase est indiquée pour travailler le terrain, enfouir les engrais et réaliser les traitements bio.
Utiliser un calendrier lunaire : jardiner avec la lune
Comprendre les principes de base
Le calendrier lunaire s’appuie sur les propriétés des quatre éléments : feu, terre, air et eau. La Lune tourne autour de la Terre pendant 27 jours. Elle passe ainsi devant les 12 constellations du zodiaque chaque mois. Le passage stimule une partie spécifique.
Une constellation de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) favorise les fruits et les semences. Planifier le travail et semer avec la lune maximise le résultat sur des plantes comme les tomates, les pommes ou les céréales.
Une constellation de terre (Taureau, Vierge, Capricorne) dynamise les racines et les écorces. Le contexte est favorable aux plantes à tubercule.
Une constellation air (Gémeaux, Balance, Verseau) profite aux fleurs. C’est le moment de privilégier les fleurs ornementales et les légumes-fleurs tels que les choux-fleurs et les artichauts.
Une constellation eau (Cancer, Scorpion, Poissons) stimule les feuilles. Développer les organes foliaires des salades et des épinards est recommandé.
Connaître les périodes critiques
Jardiner durant les quatre jours de situations extrêmes est déconseillé. Les deux premiers lorsque la Lune et la Terre sont trop proches (périgée) ou très éloignées (apogée). Les deux autres quand l’orbite de la Lune croise celui de la Terre, un croisement appelé nœud lunaire. Laissez votre jardin se reposer pendant ces moments critiques.
Jardinage : adopter les bonnes habitudes
Une préparation adéquate maximise l’efficacité. En plus de suivre le calendrier lunaire jardin, il est important de noter les activités dans un cahier ou un fichier. Une observation méticuleuse de la réaction des plantes et l’enregistrement des résultats permettent une amélioration continue.