L’Aloe vera est une plante célèbre pour ses nombreuses vertus. Elle est utilisée depuis longtemps, un document mentionnant ses bienfaits remonte à plus de 3500 ans. Sa renommée a augmenté au cours de ces dernières années. Toutefois, beaucoup ignorent comment exploiter au mieux les qualités de l’aloe vera. Suivez le guide.
Aloe vera : une plante aux multiples facettes
Riche en eau, l’aloe vera plante se distingue par ses capacités de réhydratation. L’action des éléments tels que les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les antioxydants stimulent la régénération des cellules. La plante est aussi réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Ces qualités ouvrent la voie à diverses utilisations. Vous avez le choix entre plusieurs formats : jus, gel, baume, crème ou huile essentielle.
Aloe vera : un atout cosmétique pour votre peau
Un produit d’entretien corporel
Le pH de l’aloé véra est similaire à celui de l’eau. Une application directe nourrit la peau. Vous pouvez le faire deux à trois fois par jour, voire plus. Une noisette mélangée avec une goutte d’huile végétale réhydrate le visage. Un massage léger optimise la pénétration.
La plante convient aussi pour le démaquillage. Il suffit de le mélanger avec de l’huile végétale. Massez ensuite votre visage avant de le laver avec de l’eau.
Si vous préférez les baumes corporels, l’ajout d’une noisette d’aloe vera maximisera son efficacité.
Fabriquer un déodorant maison est possible. Prenez 9 ml d’aloe vera, ajoutez 6 gouttes d’huiles essentielles et 20 gouttes d’huiles végétales. Un bon fouettage unifie les différents produits.
Une recommandation importante, l’aloe vera est déconseillé si vous souffrez d’eczema. Vous pourriez avoir une crise.
Soigner les petits bobos du quotidien
Coup de soleil, brûlures mineures ou irritation après-rasage, une mince couche d’aloe vera, vous soulagera rapidement. L’essence favorise également la cicatrisation des petites plaies. Bien entendu, il faut désinfecter la blessure avant toute application. Trois ou quatre applications quotidiennes sont parfois nécessaires.
Un plus pour vos cheveux : aloe vera entretien
Une revitalisation rapide
Une petite quantité d’aloe vera sur votre cuir chevelu suffit. Effectuez un massage avant de shampouiner. Une autre approche consiste à laisser le mélange agir pendant une nuit entière.
Commencez par humidifier vos cheveux lors du lavage. Mettez ensuite un gel d’aloe vera en veillant à ce que l’intégralité de la chevelure soit bien imprégnée. Prenez une petite pause de 30 minutes avant le rinçage.
Une cuillère à soupe aloe vera et une cuillère à café d’huile végétale nourriront vos cheveux. Attendez une demi-heure avant de rincer.
Un soin efficace
Les cheveux abîmés requièrent un soin particulier. Combinez le gel avec du yaourt ou du lait de coco avant de mixer. Laissez la mixture régénérer les cellules durant une vingtaine de minutes avant de rincer.
Optimiser le shampoing
Quel que soit votre shampoing, incorporer une petite goutte d’aloe vera améliore le résultat.
Un démêlage sans souci
Une noisette d’aloe vera accélère le processus. Le brossage habituel garantit un excellent effet.
Quelques astuces en soins bucco-dentaires
Un bain de bouche de jus pur pendant 4 jours est conseillé contre les aphtes. L’aloe vera contribue à l’élimination des plaques dentaires, un peu de gel sur votre dentifrice réduit aussi les saignements de vos gencives.
Connaître les bienfaits de l'aloe vera sur votre énergie
L’aloe vera purifie l’organisme. Elle facilite l’élimination des toxines et renforce la défense des flores intestinales contre les agressions. Elle est une solution contre les soucis intestinaux tels que la constipation, les ulcères ou l’hyperacidité. Diluer la substance dans un verre de jus ou de smoothie vous aidera à le prendre.
L’aloe vera améliore votre dynamisme
L’aloe vera est un complément alimentaire efficace, elle est riche en éléments nutritifs. Le prendre avec du yaourt, un dessert ou une boisson augmente la valeur nutritive de ces aliments.